Signpost, le plus grand partenaire TIC pour l’enseignement, deviendra un distributeur exclusif dans l’enseignement secondaire d’assessmentQ, la plateforme de tests en ligne de Televic Education. Cette initiative est la réponse de Signpost à l’intérêt croissant pour les tests et examens numériques dans l’enseignement.
Face à la crise sanitaire actuelle, la numérisation a également connu une formidable croissance dans le domaine de l’enseignement. Ceux qui n’étaient pas encore convaincus ont également franchi le pas vers l’enseignement numérique. Avec Digisprong, la ligne politique du ministre Ben Weyts en faveur d’une plus grande numérisation, cette nécessité est devenue une politique. Outre les ordinateurs portables et le matériel d’apprentissage numérique, les tests numériques prennent de plus en plus d’importance. Le fournisseur informatique Signpost est le leader du marché du matériel et des logiciels pour l’enseignement et joue un rôle important pour faciliter la transition vers l’enseignement numérique.
AssessmentQ, la plateforme de tests numériques de Televic Education, constate également une croissance continue de sa base d’utilisateurs. En conséquence, l’intérêt pour les tests, les examens et les évaluations numériques, en tant que partie importante du processus d’apprentissage, ne cesse de croître.
Aujourd’hui, Signpost propose déjà Academic Software, une plateforme qui fournit aux écoles des offres pour les logiciels les plus pertinents. Ces dernières années, elle a également développé Digitale Methode, un éditeur numérique de matériel pédagogique pour l’enseignement secondaire. Dans le cadre de sa recherche de solutions à la demande de tests numériques, Signpost ajoute maintenant assessmentQ à son offre. Le fournisseur informatique devient ainsi un VAR (Value Added Reseller) certifié exclusif d’assessmentQ.
« En distribuant assessmentQ par le biais du vaste réseau de Signpost, nous visons une croissance durable et internationale pour Televic Education », déclare Joris Vanholme, directeur général de Televic Education. La plateforme numérique de tests assessmentQ permet notamment aux écoles d’organiser des tests en ligne, de les administrer et de les corriger automatiquement dans un environnement convivial et sécurisé. L’examen numérique permet aux enseignants de gagner beaucoup de temps, car tous les examens sont faciles à lire et la correction peut se faire nettement plus rapidement. Les élèves demandent également à pouvoir faire des évaluations et des tests de miparcours dans un environnement numérique et y apprendre de leurs erreurs. Dans le cadre de la solution globale, Signpost fournit également un environnement de navigation sécurisé qui aide à prévenir la tricherie pendant les examens numériques.
« Pour nous, il s’agit de soulager les établissements d’enseignement de la charge de leur informatique et cela inclut les examens numériques. De nombreuses écoles ont déjà un projet de portables avec nous. La prochaine étape logique est d’organiser des tests numériques sur tous ces ordinateurs portables. Nous intégrerons également de plus en plus de fonctions numériques dans nos plateformes afin qu’une école puisse passer à l’enseignement numérique de manière plus consciente et moins coûteuse. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur les écoles secondaires en Belgique. C’est pour cette raison que nous avons conclu ce contrat d'exclusivité. Mais nous nous concentrons également au-delà de nos frontières, car nous sommes actifs dans plusieurs pays européens », explique Arne Vandendriessche, PDG de Signpost.