95% des enseignants européens préfèrent l'apprentissage hybride, mais l'accès est inégal

L'enquête européenne des enseignants 2024 menée par Sanoma Learning a recueilli les avis de près de 10 000 enseignants issus de 8 pays européens. Les résultats offrent des perspectives précieuses sur ce que les enseignants considèrent comme essentiel pour améliorer le succès des élèves. Pour les référents numériques, cela peut aider à identifier les investissements numériques les plus pertinents pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves.

95% des enseignants européens préfèrent l'apprentissage hybride, mais l'accès est inégal

Facteurs de réussite en apprentissage

L'une des principales conclusions de l'enquête est l'identification de trois facteurs clés qui contribuent à l'amélioration des résultats scolaires : la motivation des élèves, les retours des enseignants et l'accès aux ressources pédagogiques. 

À la lumière des récents débats sur l'IA et l'interdiction des smartphones dans l'éducation, il est peut-être surprenant que plus de 95 % des enseignants préfèrent l'apprentissage mixte dans leurs classes, combinant des ressources imprimées et numériques. 

Pour les référents numériques, cela souligne l'importance de trouver un équilibre entre l'investissement dans des outils numériques et la garantie d'un accès suffisant aux ressources imprimées. Même dans les régions technologiquement avancées, les enseignants apprécient toujours l'utilisation de supports imprimés dans leurs pratiques pédagogiques. Soutenir les enseignants dans l'application d'une approche d'apprentissage mixte contribue à améliorer les résultats scolaires et correspond également à leurs préférences. 

Le rôle de l'analyse des données

L'enquête montre également une acceptation croissante des outils d'analyse des données par les enseignants. Une majorité des enseignants européens sont désormais ouverts à l'utilisation de l'analyse des données pour suivre les performances des élèves – dans des pays comme les Pays-Bas et la Belgique (Flandre), plus de 90 % des enseignants soutiennent l'utilisation de ces outils. 

Un des principaux avantages de cette approche est qu'elle permet de fournir des retours personnalisés, permettant aux enseignants d'adapter le contenu et les leçons aux besoins individuels de chaque élève. Plus de 90 % des enseignants s'accordent également à dire que cette approche personnalisée est essentielle pour améliorer les résultats des élèves. 

Ici, les référents numériques ont un rôle clé à jouer : continuer à investir dans des technologies d'apprentissage adaptatives et des plateformes d'apprentissage pilotées par l'IA, permettant aux enseignants d'ajuster le contenu en fonction des progrès et des performances des élèves. L'intégration de ces outils dans un LMS existant est une étape simple pour fournir des données claires et sécurisées aux enseignants. 

Accès aux ressources pédagogiques

Malgré ces progrès, l'enquête révèle également des disparités significatives dans l'accès aux ressources pédagogiques à travers les pays européens. Les enseignants en Belgique (Wallonie), en Allemagne et en Espagne expriment une insatisfaction importante quant à la disponibilité des ressources, en particulier dans l'enseignement secondaire. 

Aborder ces inégalités devrait être une priorité pour les dirigeants scolaires et les gouvernements. Un accès équitable aux ressources numériques et imprimées devrait être un droit fondamental pour tous les élèves, quel que soit leur lieu de résidence ou leur contexte socio-économique. 

Pour répondre à ces besoins, les référents numériques et les dirigeants d’établissements scolaires devraient continuer à investir dans des solutions numériques évolutives. Ces solutions peuvent fournir aux enseignants et aux élèves les outils nécessaires pour réussir dans les environnements d'apprentissage en constante évolution d'aujourd'hui. 

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